Vietnam : quels sont les vaccins obligatoires ?

Publié le : 24 mai 20224 mins de lecture

De nombreux touristes se rendent chaque année au Vietnam pour apprécier la beauté naturelle que ce pays a à offrir. De plus, les voyageurs doivent d’abord comprendre les procédures de visa au Vietnam. Des mesures seront prises en fonction de votre type d’hébergement. Il est également conseillé de vérifier que vous êtes à jour des vaccinations obligatoires pour voyager au Vietnam. Vous devez préparer votre voyage en toute sérénité et vérifier les conditions de vaccination pour séjourner au Vietnam.

Une vaccination, est-elle nécessaire afin d’aller au Vietnam ?

Malgré sa situation géographique au milieu de l’Asie du Sud-Est tropicale, les Français n’ont pas besoin de vaccinations obligatoires pour entrer au Vietnam. Les carnets de vaccination internationaux ne sont pas vérifiés à l’arrivée dans ce pays. Cela dit, tout dépend d’où vous venez dans le monde. Lorsque votre pays d’origine est, par exemple, l’Afrique subsaharienne, ou que vous avez récemment voyagé dans la région, vous devrez être vacciné contre la fièvre jaune. Si vous venez, dans ce cas, d’un pays où ladite fièvre jaune est présente, tous les voyageurs doivent être vaccinés.

Les mesures préventives pour la santé au Vietnam

En absence de vaccin, de nombreux virus, comme celui de la dengue, peuvent être transmis par des piqûres de moustique. Pour votre sécurité et votre santé, il vous est recommandé de prendre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques : insectifuges, moustiquaires et manches longues sont recommandés. De plus, buvez seulement de l’eau en bouteille, sur place, et les fruits et légumes crus ou non pelés ne doivent pas être consommés. Préparez en toute sécurité votre voyage et profitez pleinement du Vietnam.

Les traitements et vaccins recommandés

Le climat, la flore et la faune du Vietnam peuvent être complètement différents de votre pays d’origine. En conséquence, le Vietnam souffre d’une maladie récurrente qui n’est pas ou peu présente en Europe. Pour assurer parfaitement votre séjour au Vietnam, il est nécessaire de savoir quels sont les vaccins recommandés par l’Institut Pasteur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Centre International de Vaccination pour obtenir ces informations. Tout d’abord, un vaccin contre l’hépatite A. En général, une vaccination contre l’hépatite A est recommandée pour tous les types de séjours. La vaccination contre cette maladie virale qui peut se transmettre par les aliments contaminés et l’eau est recommandée. Les vaccinations doivent être administrées sous forme d’injection, au moins quinze jours avant le départ pour le Vietnam. Puis la fièvre typhoïde. Le vaccin contre la fièvre typhoïde est fortement conseillé à partir de l’âge de deux ans pour prévenir les séjours prolongés ou les conditions sanitaires précaires. Ensuite, l’encéphalite japonaise. Dans certains cas, surtout lorsque vous voyagez ou travaillez dans des zones rurales, vous pouvez opter pour faire vacciner contre une encéphalite japonaise. Le virus se transmet également par le biais de piqûres de moustiques : sans ce vaccin, il est alors compliqué d’assurer votre sécurité.

Plan du site