Participez à une cérémonie de thé au temple de Jade

Publié le : 24 mai 20223 mins de lecture

La chine est célèbre à travers le monde pour sa gastronomie atypique, ses fêtes folkloriques, ses contes mythiques ainsi que ses traditions hautes en couleur. C’est un pays riche d’une culture millénaire et cela se ressent à travers les innombrables édifices ancestraux qu’il est possible de visiter. Parmi ces héritages culturels aussi fascinants les uns que les autres se trouve le temple du Bouddha de Jade.

Temple du Bouddha de Jade : De quoi s’agit-il ?

Le temple du Bouddha de Jade est un temple bouddhiste localisé dans la partie ouest de Shanghai, à une vingtaine de minutes de Pudong. Un des temples bouddhistes les plus célèbres de Shanghai, il a la particularité d’encore abriter des moines. Il est inimaginable de visiter Shanghai sans y faire un petit tour ; lieu de passage incontournable, surtout pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture locale.

 Visite du temple : Que peut-on y voir ?

Ce temple est surtout connu pour les deux incroyables statues de Bouddha qu’il est possible d’y admirer. L’une d’elles est un sublime Bouddha de jade blanc se trouvant dans une position assise. L’autre statue marquante représente quant à elle un Bouddha imposant dans une position allongée. Bien évidemment, il y a de nombreuses autres choses à contempler en plus de ces dernières ; il s’y trouve également des œuvres d’art et des reliques diverses. Il est notamment envisageable de visiter les différentes chambres du temple, en l’occurrence la salle des gardiens célestes ainsi que la grande salle, sans oublier la cour intérieure avec son splendide jardin.

Cérémonie du thé : Art et dégustation

Laissez-vous embarquer dans l’un des arts chinois les plus anciens et goutez à un thé d’exception. La cérémonie du thé, ou plus précisément, Gong Fu Cha est une pratique fermement ancrée dans la culture chinoise et intimement liée aux moines bouddhistes. En rendant visite au temple de Jade, ce serait l’occasion de participer à cette cérémonie emblématique. La cérémonie se déroulant dans le silence, les moines procèdent d’abord à la purification des ustensiles, puis s’attèlent à la préparation du thé avec des rituels et des gestes précis. Par ailleurs, rien n’est laissé au hasard : tout dans l’environnement est mis en place pour assurer une atmosphère paisible, propice à la médiation ; de la composition florale aux différents agencements. Tout en délicatesse et en simplicité, il s’agit d’une expérience enrichissante aussi bien pour l’esprit que pour les sens à ne surtout pas manquer. 

Plan du site